Une maternité rouge

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Une BD qui nous rappelle que nous sommes tous humains, bénéficiant des mêmes droits.

 
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Une fascinante statuette dogon est jalousement préservée par un jeune homme qui l’avait découverte dans les débris d’un majestueux baobab explosé par des djihadistes assassins de villageois mécréants et de culture. L’histoire se passe au Mali et un vieux sage qui avait entamé des études d’histoire de l’art à Paris lui confie ce trésor de beauté pour le confier au Louvre. Le jeune Alou entame alors la périlleuse traversée des pays africains vers la Libye. Victime de toutes les avanies telles celles relatées jour après jour par la presse et par les associations d’aides aux réfugiés et aux migrants, il parvient enfin à Paris.

Cette bande dessinée, œuvre de Christian Lax, est à la fois magnifique et sans concessions. Le dessin est superbe. L’auteur est en effet un artiste complet, sorti de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne en France et professionnel depuis 1975. Son dessin est d’une beauté magique, en traits et nuages de gris avec quelques touches de couleur qui lui donnent une grande poésie. La force du scénario consiste en un passage régulier de l‘univers africain à celui de Paris, confrontant les ignorances et les préjugés des uns et des autres, décrivant les atroces souffrances vécues par les migrants hommes, femmes, enfants devenus proies faciles d’esclavagistes modernes.

Christian Lax nous offre ainsi un portrait sombre de notre humanité, éclairé par les actions de solidarité de milliers de personnes qui, dans divers pays européens, rappellent que nous sommes tous humains, bénéficiant des mêmes droits, créateurs de cultures dont la diversité fait la beauté de l’humanité. Au passage, il nous oblige à réfléchir sur le pillage colonial des œuvres d’art et sur la question lancinante de leur mise à disposition de tous par les musées. Un problème délicat dans les relations politiques actuelles avec les pays décolonisés. (G.L.)

  • Christian Lax. « Une maternité rouge ». Ed. Futuropolis. Louvre éditions. 2019. Cet auteur et cet ouvrage ont été honorés au Centre belge de la bande dessinée (CBBD) à Bruxelles par une exposition au début de l’année. Cela constituait une belle ouverture des festivités du trentième anniversaire du CBBD. Programme à découvrir ici :  https://www.cbbd.be/fr/30eme-anniversaire-du-musee-de-la-bd

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 
commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte