Arrêtons-nous à la frontière

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Et à cause du coronavirus, à Luxembourg, le printemps sera recasé en juillet... Photo © Jean Rebuffat

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

On a l'impression, quand on suit l'actualité ainsi que tout journaliste le fait (du moins en principe) qu'à certains moments tout s'emballe d'un coup comme si une prise de conscience soudaine changeait la donne. L'Europe occidentale à présent ne considère plus le coronavirus comme une menace lointaine et exotique mais comme un fléau terrible qu'il convient de retarder et d'étaler le plus possible.

Je passe généralement mon temps dans trois pays: la Belgique, le Luxembourg et la France. Trois pays de dimensions très différentes, tout le monde le sait, mais assez comparables en dehors de cela. Ces trois états européens indépendants, qui regroupent à peu près toutes les institutions de l'Union européenne, ont réagi à peu près simultanément, de façon assez radicale, mais différente. L'idée générale est bien sûr la même: ralentir le pays pour ralentir la contagion. Donc vivre plus isolés les uns des autres et éviter les contacts physiques.

En Belgique on s'est largement gaussé de la pléthore de ministres de la Santé, qui s'explique bien sûr par la complication institutionnelle. À partir du moment où des compétences de santé publique, de bien-être et de politique de la famille sont éparpillées entre différents niveaux de pouvoir, il est pourtant normal qu'il y ait des responsables à chaque niveau. Personne ne s'étonne que les bourgmestres aient un pouvoir de police. Cependant, il existe une police locale et une police fédérale...

L'explication avancée par ces moqueurs touche à la dimension du pays, supposé être petit, alors qu'avec plus d'onze millions d'habitants, il est à peu près à la moyenne exacte de population. En d'autres termes, il y a autant de pays sur la planète Terre qui ont plus d'habitants que la Belgique que de pays qui en ont moins. Or il n'est pas plus ridicule d'imaginer des différences d'appréciation entre Flandre, Wallonie et Bruxelles qu'entre Belgique, France et Luxembourg. Prenons le triangle Arlon-Luxembourg-Thionville: les crèches sont ouvertes ici et non là; les écoles sont à distance ou fermées; etc., etc.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Cela prouve par l'absurde, une fois de plus, que la notion de frontière est sans objet véritable. Quel que soit la dimension du pays. En réalité, se concerter entre régions, communautés et état fédéral, en Belgique, est une excellente chose et prouve que cette possibilité, apparemment si compliquée dans la vie politique de tous les jours, est réelle quand les circonstances y poussent. Mais dès lors se pose la question de savoir pourquoi cette concertation ne s'est pas faite au niveau européen global...

Il n'y a que le nuage de Tchernobyl qui en son temps aurait eu le bon goût, selon les autorités françaises, de s'arrêter pile à la frontière. Le Covid-19 s'est montré plus féroce et sa crainte entraîne des comportements individuels aberrants. J'ai vu un caddy de supermarché bourré de pâtes, de riz et de papier toilette être vidé dans le coffre de sa voiture par un homme qui devait apparemment ignorer deux choses: il n'y a aucun risque de pénurie et la cigarette sur laquelle il tirait frénétiquement menace son existence bien plus qu'un coronavirus – et risque en plus d'en aggraver l'effet.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte