Europe-Israël : l’apartheid prime sur le droit et la paix

Les indignés

Par | Journaliste |
le

L'Association Belgo-Palestinienne appelle à manifester.

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Ce lundi 3 octobre, se tiendra à Bruxelles - pour la première fois depuis une décennie - une réunion du conseil d’association UE-Israël. La reprise de cet important forum de discussion avait jusqu’alors été écartée à la demande de plusieurs États membres, faute de progrès dans le processus de paix israélo- palestinien. Diverses associations de défense des droits humains dénoncent cette réunion. (1)

Il faut souligner que la situation a empiré après les années Netanyahou, à cause du nouveau gouvernement encore plus liberticide, y compris envers les citoyens israéliens épris de véritable démocratie et défendant les droits des Palestiniens.  

En effet, une guerre sans précédent a été́ déclenchée par le gouvernement israélien contre les organisations israéliennes de défense des droits humains. Sept d’entre elles ont été́ qualifiées de terroristes, interdites et ont vu leurs locaux perquisitionnés, vandalisés et fermés.

De plus, les constructions dans les colonies se poursuivent à un rythme effréné́, de même que les expulsions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, notamment à Masafer Yatta. Une politique qui constitue le principal obstacle à la paix.

Gaza reste, quant à elle, soumise à un blocus inhumain, et a été́ victime d’une nouvelle attaque israélienne meurtrière début août. Et ce sans la moindre raison ni justification. Dans tout le territoire occupé, les civils payent le prix fort de la violence de l’armée.

Les emprisonnements de civils palestiniens – y compris d’enfants – se multiplient.

Les plus grandes organisations de défense des droits humains comme Amnesty International (2) et Human Right Watch dénoncent, preuves à l’appui, l’intolérable régime d’apartheid qui frappe la population palestinienne dans les territoires occupés mais aussi en Israël même ainsi que l’impitoyable répression de la population de Gaza victimes d’un blocus criminel.

Toutes ces atteintes au droit international constituent un crime contre l’humanité examiné par la Cour Pénale Internationale.

Mais cela n’empêche pas les autorités européennes (et belges) de continuer à rencontrer, commercer et collaborer avec les autorités et les industriels israéliens.

Pourtant, les crimes commis par Israël sont comparables à ceux commis par la Russie en Ukraine : annexion illégale de territoires, bombardement de populations civiles, suspicion de crimes contre l’humanité. Des mesures de rétorsion politiques et économiques sont mises en œuvre avec beaucoup de détermination par l’Europe. Rien de semblable envers d’autres violations graves et répétées des droits humains commis par Israël et par le Maroc qui, rappelons-le, occupe illégalement le territoire du Sahara-Occidental et réprime violemment la population civile.  

Rehausser les accords d’association avec Israël, dans ce contexte, revient à le récompenser pour ses crimes, dénoncent l’Association Belgo-Palestinienne et Intal Globalize Solidarity qui invitent à un rassemblement contre le sommet euro-israélien de ce lundi 3 octobre. Il aura lieu au Rond-Point Schuman, de 16 h à 17 h. (G.L.)

(1).

https://www.facebook.com/events/878469206480875

https://www.hrw.org/news/2022/09/30/eu-denounce-israels-apartheid-association-council-meeting

(2)

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

https://www.amnesty.be/infos/notre-magazine-le-fil/printemps-2022/article/israel-coupable-apartheid-envers-palestiniens

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte