Fou de tofou ou de canard laqué?

A PA PEUR

Par | Penseur libre |
le

Photo © Robert Lemaire

commentaires 0 Partager
Lecture 19 min.

Aujourd'hui, chacun de nous, moi y comprit, se réveille et s'ébroue, puis sort à découvert pour contempler en silence le champs de bataille, juste après le combat qui fit rage, après ces mauvais moments, ces instants exécrables dont on ressent encore les frémissements, ces dérives qui se sont passées durant les fêtes de fin d'année...

En ce début janvier 2024, nous voilà tous, ou presque tous, soumis aux réminiscences de ces excès en tous genres, compensées d'hypocrisies diététiques, abasourdis par le calme qui s'installe en une béatitude feinte.

Cependant, j'entends pas bien loin, les gens vertueux qui se récrient : « Mais enfin voyons, mon cher Robert, cette fin d'année 2023 était formidable, et même superbe, ! Certes, il y a eu des massacres vous savez où, mais c'était bien loin de chez nous et certes, on a eu un peu froid sous la pluie, mais pas comme d'habitude vu le réchauffement climatique, et puis, sacristoche, on s'a bien plu : on a « réveillionné » plutôt deux fois qu'une, on a mangé comme des cochons tout ce qui nous tombait sous la dent, que ce soit du foie gras, de la dinde, du faisan, du canard et peut-être aussi du chevreuil ou de la biche ou même de la girafe, à moins que ça ne soit du kangourou...je ne m'en souviens plus très bien ! ...et puis aussi de la choucroute ! Ach ! la joukraute afec leu lartze, und der tzauzissen und das moutarde et tout za arhosé te riesling zeer gut oder tu Gewurtz, Donnerwerther!

Ouftibonnette ! ..apéros, vin, champagne et puis aussi la bière ! avec la sauerkraut, sans compter les alcools forts comme du métal bouillant comme dit Rimbaud ! Qu'est-ce qu'on a ri ! Hé qu'est-ce qu'on a bu !.Hihihi-huhuhaha ! comme des trous !..complètement schpronntch. .....

...et encore en plus une quantité invraisemblable de desserts exquis : gateaux, tartes au sucre, à la rhubarbe, au riz, flans bretons, mousses au chocolat, au citron, mille feuilles-oh lala....., on s'est gavé jusqu'au trognon ! ... c'est alors qu'on s'est mis à roté, à pété pour gagner le concours du plus gros pet puant !!! ...évidemment, la plupart se sont mit à vômir comme de sombres brutes épaisses pour s'enfoncer ensuite dans des sommeils profonds rythmés de ronflements indécents jusqu'à ne plus pouvoir se réveiller !!! ».....Ah ! si-si-si, ouais-ouais, ce fut comme ça ! Vous avez déja oublié bien entendu, ne le niez pas ! ! Moi, je ne fais que vous rapporter ce qui est venu à mes oreilles ! Si ! J'ai tout entendu, tous les rapports ! C'est que je vous ai à l'oeil et j'ai l'oreille fine ! D'ailleurs, c'est pour ça que l'appellation « mauvais moments de fin d'année » est parfaitement adéquate!!!..

Bon, ben oui, c'est vrai, ce n'est pas très joli-joli, admettons ! Dès lors j'espère, au jour d'aujourd'hui, que vous vous êtes remis de ces libations monstrueuses !...j'espère aussi que vous garderez la honte longtemps en mémoire, de ces souvenirs d'orgies graillonnantes et de ces mangeailles dégoulinantes, ainsi que ces indigestions aux flatulences puantes et de ces dégueulis aigres à la sauce grasse, corollairement à ces saouleries mode estudiantine...Oui, oui la punition est méritée de la honte d'avoir abusé de trop de bonnes choses ! Et, par ailleurs, si ça ne suffit pas, ne vous privez pas de comparer ces mêmes excès de repas pantagruéliques aux libations monstrueuses des années précédentes !

Allons, avouez-le : rétrospectivement, ces soi-disants bons moments, furent de très mauvais moments ! Heureusement, c'est fini, ces mauvais jours sont passés, et on doit se sentir mieux quand c'est fini, non ? Ne voilà-ti pas qu'on entre dans une nouvelle ère, ne voilà-ti pas le moment où on peut enfin décider de passer à autres choses !

Aah amis et amies, lecteurs/lectrices, je ne doute pas que vous soyez emplis de beauté, de force, de charme et de sagesse, c'est pourquoi je vous dédie cette nouvelle écriture en ce mois de janvier 2024, car je sais que vous tous et vous toutes, vous adorez ces petits matins où la lumière revient, grandiose et insolente...Oui froide peut-être, mais tellement pleine de promesses ! C'est qu'on les connait bien ces promesses de l'aube, ces délices conceptuels que de se réveiller avec, éclos dans la pensée qui s'éveille elle aussi, tout ce pouvoir que nous avons en nous, en laissant de coté ces mauvais moments, mais plutôt en se remémorant tout ce qu'il y a de merveilleux et d'étonnants dans l'existence. Avec aussi la volonté forcée d'être certain que nous allons mettre sur pieds d'extraordinaires instants qui vont aller de pair avec des dizaines de choses à accomplir sans attendre la fin des guerres en Ukraine et en Palestine!... et aussi avec l'espoir de voir que tout ce que nous avions fixé au départ, va prendre le départ, en montant dans le TGV de la réussite, afin de filer à toute allure vers ce but dont on est persuadé que c'est ça qu'il faut exécuter le jour même, hic et nunc, pour avoir, au fin fond des synapses, dans la conscience, (la bonne évidemment), la certitude que c'est exactement ça que nous rêvions d'avoir, que c'est ça sans doute aucun, qu'il fallait faire et que, si nous n'avions pas eu la force d'aller jusqu'au bout, on n'aurait jamais plus de satisfactions aussi étonnantes, aussi remarquables, aussi... prometteuses !

Au matin, c'est le problème de l'aube, qui est toujours bien trop courte..., jamais elle ne s'éternise ! On a beau tirer dessus languisemment, il faut toujours à un moment, se dépècher, quand bien même on croit qu'on n'a rien de spécial à faire dans l'immédiat. Mais d'abord, il faut se réveiller, s'étirer un peu, sortir du lit et prendre conscience que le temps du rève, c'est terminé ! Fini-Fertich ! Il ne faut surtout pas céder à la tentation de trainailler pour faire sa toilette et ses besoins. D'ailleurs, ai-je besoin de le dire : les besoins passent toujours avant la toilette !... Arrive enfin le moment où on va sortir du jeûne de la nuit pour se nourrir, car il faut absolument se nourrir : le petit-déjeuner, c'est le passage obligé !!! Soyez persuadé qu'un petit-déjeuner consistant, est d'une extrème importance pour toute la journée ! Passer au bleu le petit-déjeuner est une grave erreur d'appréciation ! J'ajouterai qu'il faut savoir ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas ! Croyez-moi, c'est extrèmemement important pour tout un chacun : une bonne tasse de café, aussi fort soit-il, ne suffit pas pour commencer la journée, il faut autre chose ! Il faut se dumper!...Moi, je dirais que les oeufs sont ce qu'il y a de meilleurs afin d'être remonté à bloc ! Il est impératif de joindre à vos oeufs (car il en faut deux minimum) une bonne tranche de lard grillée et croquante, ça peut-être aussi joint à une omelette baveuse au fromage rapé, sans oublier les fines-herbes mélangés à l'omelette ! Ça va vous donner du goût et une saveur qui vont vous booster ! Je vous vois dévorant toasts ou ces roties beurrées des deux cotés qui accompagnent cette poelée magique...

Baouf ! rien qu'à l'évoquer j'en salive déja...

C'est pas tout ça, mes p'tits poyons, mais quand faut y aller, faut y aller ! La journée est déja entamée, et elle est loin d'être terminée !...et il y a une liste d'un million de choses à réaliser !...Va-t-on les mettre dans l'ordre d'importance ou simplement les inscrire au fur et à mesure qu'elles nous viennnent à l'esprit ? Dans la foulée, l'idée surgit : une fois que la liste est faite, il faudra en éliminer ce qui a déja été fait ! C'est sûr que ce sont toutes celles qu'on avait oubliées vu qu'on les avait déja faites. Bon, alors allons-y ! Ne trainons pas, commençons la liste, provisoirement définitive, et déterminons si la nécessité d'accomplir les choses à faire sont à faire dans l'immédiat, surtout si elles sont importantes quant à leurs durées d'accomplissement et l'accomplissement de leur durée ; parce que, si ça dure trop longtemps, il faut s'organiser pour que ce soit terminé à temps afin de pouvoir préparer le déjeuner, sinon, il faut les remettre à plus tard, après le déjeuner... évidemment, si cette chose à faire est urgente, il ne faut pas non plus hésiter, tergiverser, trainer à réfléchir dans le vide sur cette liste définitivement provisoire qui s'allonge déja plus qu'on ne l'aurait cru. Si, si ! Croyez-moi, ce n'est pas si facile d'imaginer que le fait de passer l'aspirateur dans l'auto est plus urgent que de vérifier si les poubelles ont été mises la veille !... à moins que, en premier lieu, la tache sur le tapis du salon mériterait d'être enlevée ! Bon, alors maintenant, modernité oblige, on ne doit surtout pas oublier d'ouvrir l'ordi, de cliquer la date du jour, et de sortir le dossier : « choses à faire », et puis après, seulement après, consulter la boite à mails, bazarder les fakes, lire les mails qui méritent d'être lus, niquer les inintéressants et répondre fissa-fissa s'il y a lieu, et surtout, « SURTOUT » : éliminer ces fichues publicités qui s'insinuent partout et qui, parfois, bloquent tout le bazar !!!

Allons, allons ! pas de crise de nerf, mon petit ami !

Et pas de mauvaise humeur en sortant du lit pasqu'on s'est réveillé en ayant en tête tout ce qui n'a pas été acccompli la veille et qui va s'ajouter à tout ce qui doit être absolument exécuté aujourd'hui sans faute ! Soyez zen, amoureux de la calmitude et de la voluptuosité : soyez relax ! Vos migraines et vos douleurs à l'abdomen et aux articulations, vous ne les emporterez pas au Paradis des femmes au foyer ! Parce que là, quand vous serez assises à la droite de Dieu le père, ce sera certes prendre son pied sans condition, enfin on l'espère... (Dieu sait si Dieu accepterait qu'on prenne son pied, le gauche ou le droit ? A-t-il seulement deux pied ? Ou plus ???)_ Quoi qu'Il en ait, ce sera la dolce farniente pour l'éternité, ce sera ce que vous avez toujours rêvé de ne plus faire pendant toute votre vie d'esclave : pondre un enfant tous les deux ans, les torchez, les nourrir, les conduire à l'école, allez les rechercher, leur faire faire leurs devoirs et les apprendre à apprendre leurs leçons ! Non, une fois que vous aurez gagné dans la douleur votre place au paradis, vous pourrez faire tout ce que vous n'avez jamais pu faire : la grasse matinée, prendre un bain de lait d'anesse tout en buvant du chocolat chaud très sucré, et aussi de n'avoir plus la crainte de prendre quelques kilogs supplémentaires parce que vous n'avez jamais pu résister aux petits pains aux raisins et aux cougnous encore chauds qui fondent dans la bouche ! Mais voilà, en attendant le paradis, la liste des choses à faire s'allonge, les matinées filent à toute allure et le désespoir de ne pas arriver au bout de ces tâches journalières épuise vos dernières ressources et vous plonge dans une sorte d'aphasie qui vous paralyse et vous fait maudire votre condition de mère de famille, femme-esclave soumise aux désirs invraisemblables de votre homme qui n'a qu'une phrase en bouche : Comment ? Le diner n'est pas prèt ? Tu as vu l'heure ?

Ô que oui je veux être zen et relax de chez relax et zen ! Et vous qu'en pensez-vous ? comme dirait le célèbre chroniqueur de Trends-tendance chaque matin sur classique 21 ! C'est-y pas qu'c'est bon d'être un peu dans les nuages, dans l'indifférence et l'ignorance de ce qui se passe autour de nous ?...Ah, si on pouvait oublier toute cette violence, ces bombardements, ces fusillades, ces mitraillades, tous ces morts, tout ce sang versé !... aah, ne pas savoir toutes les vilénies de ce monde cruel : oublier les massacres des palestiniens, des israéliens, des Ukrainiens et des russiens et des mongoliens et des mérovingiens, et puis aussi des arméniens !... qui se souvient encore des arméniens puisqu'il n'y en a plus des masses, à part Sarkozi et Aznavour !!! Mais pourquoi vient-on nous rappeler qu'il y a eu une tentative d'épuration ethnique en afrique de l'est, ce fichu génocide des tutsis par les Hutus !... et puis c'est pas tout : plus bas sur la carte, il y a eu aussi la guerre des boers et des englichs lesquels se sont acharnés à éliminer la nation zoulous et à établir l'apartheid qui n'est autre que l'asservissement de presque toute la population sud-africaine noire ! Non, amis et amies de la paix sans condition partout dans le monde, soyons zen et soyons certain qu'il est plus confortable de se prélasser dans un divin divan en écoutant du Mozart que de ressasser l'invasion de la barbarie nazie en Europe jusqu'en Russie et de nier qu'il y a eu des des chambres à gaz quelque part, pas très loin de chez nous et de croire mordicus, que le massacre d'Oradour, ça n'a jamais existé, ni le bombardement de Dresden.....

Amateurs et amatrices de vacances éternelles, vous savez que exister et vivre n'est pas si difficile, mais arrêter d'exister, (mourir quoi) c'est encore plus facile ! Ça n'empèche qu'il y a une certaine catégorie de notre espèce, des gens comme vous et moi, qui s'ingénie à faire mourir les gens à petits feux ! Voilà qu'un jour, on nait, puis on vit certes, mais on ne fait rien de bon si on a l'estomac vide... comment être serein au saut du lit si on n'a pas d'habitat, et s'il on en a un, il n'y a pas de chauffage, nom d'une bûche de Noël ! Ha ! vivre dans l'inquiétude de savoir que les lendemains seront des lendemains qui n'enchantent guère! Ben non, ce n'est pas de notre faute ! En effet, il y a des gens, ceux dont je vous parlais, qui sont des tortionnaires sans même le savoir ! Et même qu'on les admire ! Tous ne sont pas à mettre dans le même sac, c'est vrai, sauf que dans certains cas, ils (ou elles) savent très bien ce qu'ils ou elles, font et qui prennent même du plaisir à imposer aux gens une précarité accompagnée de conditions d'hygiènes insoutenables ! C'est qu'ils ont bonne conscience ces salopios, ils justifient leurs façon d'être parce qu'ils trouvent juste et respectable de défendre une cause qui qu'il trouve juste et respectable, mais qui ne favorise et ne privilégie qu'une partie de la population ! C'est qu'on tombe vite dans un racisme primaire quand on se considère supérieur aux autres !!!

Ceux-là qui vous font miroiter un avenir enchanté, une vie heureuse pleine de bons moments dans une aisance certaine, sont des gens sans scrupules ! On ne se méfie pas assez quand on veut savoir de ce qu'il faut faire pour obtenir cette promesse d'une vie idyllique ... Aaah ! l'hypocrisie de nos sociétés modernes : pour obtenir le beurre , l'argent du beurre et la tartine qui va avec, on apprend qu'il y a des conditions, des exigences, des obligations 24h sur 24 ! Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, mon ami ! Tous les jours de la semaine, chaque mois, pendant des années ! Certes, nous vivrons, vous vivrez, vous-nous-tout-le-monde, mais comment ? Parce que, faut bien le dire, ce sera juste-juste-juste !... et sûrement pas comme on vous l'avait fait entrevoir ! Vous vous souviendrez longtemps de la promesse de ce bel avenir si bien emballé que vous en serez emballé par un si bel emballage, !!! Un jour, vous prendrez conscience qu'il faudra accepter l'inacceptable pour obtenir tout ça !...et souvent même prendre le risque d'attrapper des maladies ! Si, au cours du temps, vous avez cru être proche de l'intensité de ce moment où vous avez cru avoir la possibilité de nager dans le bonheur d'une manière définitive, de prendre un pied intégral qui n'en finirait pas de finir, ce n'était qu'une illusion ! D'ailleurs, le monde, l'univers, le cosmos, n'est qu'une illusion !... (Les scientifiques le disent : c'est l'observation qui crée la réalité !!!)

Ne vous l'a-t-on point dit : vous porterez votre croix, comme n'importe qui !!! Heureusement, chez nous, il y a la Sécurité sociale ! ..

Chez l'homme et la femme, ces bipèdes si différents des autres animaux, il existe des facultés insensées, tellement folles qu'on pourrait ne pas y croire ! C'est vrai quoi : on a la faculté de croire ou de ne pas croire que tout cela : c.à.d.vivre une vie gratuite, ce n'est qu'une farce, ce n'est pas la réalité ! Parce que, au fond, on est peut-être en train de dormir, de faire un affreux cauchemar ? Voilà que-quand-qu'on se réveille, la réalité nous rattrappe et on s'aperçoit, par exemple, qu'on est obligé de respirer jour et nuit pendant quatre-vingts ans, et ce sans discontinuïté !...et qu'il nous est impossible de vivre dans l'eau comme les poissons ! Alors que eux, c'est l'inverse ! Mais eux, ils ne s'en rendent pas compte et ne cherche pas à frétiller hors de l'eau ! ! Et puis, on est aussi obligé de manger plusieurs fois par jour ! Sinon, en essayant de se passer d'ingurgiter de la nourriture, on passe de vie à trépas ! C'est comme si on ne mettait pas du fuel dans la bagnole, ça ne fonctionnerait pas ( maintenant, bien sûr, c'est aussi si on ne recharge pas les batteries)... Mais bon, à coté de ces obligations il y en a une qu'on aime plus que les autres, on l'aime même beaucoup et vous savez bien de quoi je parle : par je ne sais quel tour de pass-pass, on est attiré par le sexe opposé et on est obligé d'aimer et de se faire aimer ! On est forcé (mais qu'est-ce qu'on aime ça) de s'accoupler avec quelqu'un qui est différent de nous, mâles ou femelles ! Bien entendu, comme toujours, il y a des exceptions dans les deux cas : mais il faut bien se dire que ceux-là, les exceptions, ils/elles ne se reproduisent pas, alors qu'au fond, c'est ça le but ! Mais quand on se dit qu'on aime plus souvent qu'on ne fait des enfants, on se dit aussi que cette obligation là n'est pas tellement désagréable, même si ça ne marche pas comme on voudrait mais que ça marche à tous les coups ! Et aussi, et ça c'est important, une fois que les enfants sont là, on doit les élever, même s'ils grandissent tout seul ! Les nourrir, les habiller ! Tout ça pour quelques secondes d'abandon total! Pendant quelques secondes, mais quelles secondes, on n'a plus conscience de rien !!!...est-ce que vous savez que c'est ça qu'on nomme « La petite mort » !!!!!

Ah, vous le saviez ! Et ben, pas moi !

Bon, bien, d'accord, pas de polémique : la mort, qu'elle soit grande ou petite, c'est le terminus, mes bons amis et amies délicieuses ! Rideau ! Il n'y aura pas de rappel ! Terminus : tout le monde descend sous terre pour finalement monter au ciel! Enfin, c'est ça qui se dit dans les chaumières !

Sortir les pieds devant, c'est peut-être pas pour tout de suite, alors il est peut-être temps de casser la croute encore une fois et de boire un coup de gnole devant la télé. Notre temps est-il révolu en cette année 2024 après JC, doit-on laisser la place aux autres, à un (ou une) autre ?

Juste ciel, je viens de comprendre que c'est sans doute pour ça qu'on fait des gosses...

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Que la santé, la puissance et la gloire soient avec vous (et avec votre esprit) jusqu'en janvier 2025, et qu'un père Nowel futur vous apporte tout ce que vous n'avez pas eu en ce nouvel an !...

Rien que pour ça, a pa peur ...

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte