Sentence du printemps, l'étang du temps prend son temps et s'étend, c'est entend(u)

A PA PEUR

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 13 min.

Dites-moi donc, vous tous et vous toutes qui me lisez à l'instant même, dites-moi donc ce que vous pensez de ce mois de février qui vient à peine de se terminer? je veux dire de commencer au 2/3... Ou plutôt non, ne dites rien et laissez-moi deviner : l'un d'entre-vous pense que peut-être le printemps est à nos portes et sapristi, il n'a pas tort, quoiqu'il ne soit pas encore vraiment là ! Ben oui, on sait qu'il va arriver, le printemps, parce qu'on nous a dit que c'est à partir du 21 mars que ça commence à commencer, que c'est officiel, parce que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, que les jours rallongent de jours en jours et que les températures, même si elles restent glaciales, n'en demeurent pas moins susceptibles de grimper dans le thermomètre universel et puis aussi, que la sève qui dormait peinarde dans le creux des racines, se met doucement à chauffer et à vouloir monter dans les fibres de toutes les plantes en bonne santé ! Sans oublier les animaux qui, quels que soient leur genre, se mettent à frétiller du museau à la queue, sans trop savoir pourquoi et même que certains d'entre nous font la même chose (pas de commentaires lubriques, je vous prie) et vont conter fleurette à la voisine et puis, et puis et puis il y a ceux-là qui ont la main verte et qui commencent à fourbir leurs armes, c.à.d. leurs outils de jardinage, afin d'être prèts à retourner la terre pour y mettre des graines et, avant tout, de l'engrais ! Et puis ils vont planter des oignons, faire la chasse aux mauvaises herbes et ils vont rêver des futures fabuleuses récoltes de patates, de carottes, de salades pommées, et de paniers énormes de fraises tout aussi énormes, je dirai même grandioses et juteuses à souhaits !!!

Mais on n'en est pas la, on n'est que début mars et tout le reste, reste à faire !!!

Et bien oui, désolé de vous décevoir, février c'est du passé certes, et le printemps c'est en mars que ça se passe ! En attendant, il va falloir continuer à chauffer la maison, à mettre une ou deux petites laines, une écharpe autour du cou pour faire les courses et même mettre des gants si on y va à bicyclette !!! Mais oui, parfaitement, le vélo, la petite reine, faut la sortir de sous sa bâche en plastic protectrice ! Il n'y a pas de raison pour que vous ne l'utilisiez pas...peut-être pas quand il neige (ça s'est déja vu la neige en avril) ou quand il pleut à verse, mais les autres jours ?...malgré le vent cornant novembre quoiqu'on soit en mars ! Ça n'empèche, il y a de nombreux vélocipédistes, fous de vitesse qui tentent de battre des records sur le Ravel, il y a aussi des chefs d'entreprises qui rejoignent leurs bureaux somptueux sur leur trottinette électrique qui vont bien plus vite que vous avec votre bécane !... Et donc, malgré tous ces usagers des pistes cyclables, n'en ayez cure et enfourchez vaillamment votre merveilleuse machine à pédales et vogue la galère ! Ah ! les grands espaces qui s'ouvrent devant vous, qui ne demande qu'à être avaler !...à vous la griserie de filer à 10 ou 15 km/h, vent dans le dos ! ...à vous la liberté de pédaler encore et encore, pour aller plus vite, puis de freiner pour ralentir (mais pas les deux en même temps, sinon ça sert à rien!) et puis d'avoir la grande joie de faire fonctionner gaiement la petite sonnette pour avertir les promeneurs pédestres que vous êtes derrière-eux et qu'il n'ont pas intérèt à faire des écarts intempestifs, pasque malgré tout, avec vos 82kgrs plus les 15 du vélo multipliés par la vitesse (ce qui augmente la masse) et divisé par votre peur-panique de les accrocher, ça pourrait faire du dégat!.....

Amis et amies de la roue libre, la bicyclette, c'est surtout faire fonctionner vos articulations et prendre un certain plaisir afin d'oublier la dure réalité de l'usure des cartilages, de l'élongation des ligaments et des épanchements synoviaux !!! ...mais, croyez-moi, on oublie tous ces petits problèmes quand on fait du vélo à notre âge, on ne pense qu'à une chose : rester en selle, pédaler avec la vigueur de vos regrettés 20 ans et d'encore pouvoir suffisemment reprendre son souffle au bon moment !!!!!!...

Cé pa nous qui daissidons du temps ki va fère et ki faira !Voilà ! Ouais, voila ! Voila une vérité de la Palice vous dites-vous ! Ben oui, pasque c'est plutôt l'inverse : quand ki fé bo, cé kon est de bonn' humeur, quand ki fé lé, cé kon tire la gueule ! Et c'est pas quand que vous tirer la gueule malgré queue le soleil darde ses rayons puissants zé miséricordieux sur nos caboches que le temps va se mett'à changer, queue les nuages von-z-arriver et ki va plouvoir ou grailer ou naiger!!! C'est vrai quâ-même !

On a beau dire, on a beau faire, notre humeur journalière n'influencera jamais le temps qu'il fait ! On essaie juste de connaitre par où le vent va-t-aller pour annoncer queue les nuages chargés de pluie et de tout le reste, va p't-être venir vers nous et déverser leurs saloperies de liquidité-z-aquatiques sur nos faces burinées par le soleil et le sel de la mer si qu'on est à la mer !...celle du nord par ex-ampell?!!!

Ah ben ouiche : qu'est-ce qu'on aimerait bien avoir le temps qu'on désire avoir au moment où on a juste envie de l'avoir ! D'avoir du soleil mais pas trop, pour prendre l'apéro !... ou avoir une bonne drache de chez drache quand les patates et les poireaux ont soif ! Y fôt kssa pousse, nom d'une carotte ! D'ailleurs c'est pour ça que l'ami Théo nous donne des nouvelles du temps ! Pasque le temps, c'est son pote ! Le pote au temps !

Hola, amies et les amis d'entre les lignes, faudrait peut-être veiller à ce qu'on ne nous prennent pas pour des débiles mentaux, des lobotomisés, des fendus de la cafetière, des écorchés du cervelets, des oubliés des dieux, lesquels auraient voulu que les hominidés soient tous des génies capables de résoudre les problèmes de la montée du niveau des océans, capables aussi de gérer la production de CFC ! ...mais si, vous savez bien : les CFC ! les chlorofluorocarbures  : ce sont ces gaz dont on se servait pour mettre dans les sprays! et parce que ces gaz là, je le rappelle, détruisent l'ozone, ce même ozone qui constitue cette couche protectrice des rayons ultraviolets dont le soleil ne se prive pas de nous envoyer !... Il faudrait donc que le trou dans la couche d'Ozone se résorbe et que nous puissions enfin partir en vacances sans se préoccuper de la fonte des glaciers et sans avoir peur que le monde vivant sur terre soit anéanti par notre ignorante  négligence! On a beau dire on a beau faire, les deux grandes guerres plus celle d'Ukraine qui n'en finit pas, plus les trop nombreuses explosions atomiques depuis Hiroshima, sans oublier les éruptions volcaniques incontrôlables (et les séismes) ne vont pas dans le sens de la résolution des problèmes liés à la couche d'ozone ! Certes on a réussi à supprimer ces CFC de gaz, mais on n'empêchera pas les élevages d'ovins, de bovins et de porcins de produire du lisier tout aussi néfaste pour cette bonne vieille couche d'ozone ! Sinon ...sinon quoi ? qu'arrivera-t-il ? Oh mais la réponse est toute simple : tout ce qui est en vie sur terre va disparaître comme si on nous avait mis à rotir sur un gigantesque barbecue !!! Et quand on sera à point, bien cuit, ce sont les extras-terrestres qui se régaleront !!! D'ailleurs, les petits bonshommes verts, ce sont peut-être eux qui détruisent exprès la couche d'ozone pour pouvoir jouir, pour eux tous seuls de notre belle planète bleue ! Haro sur les extraterrestres et leurs Ovnis, les amis, ce sont eux les responsables de notre extinction... Enfin je crois, mais j'en suis pas vraiment sûr.....!

Mais que je vous rassure : on va les chercher, on va leur régler leurs ardoises aux p'tits gris et aux pas plus grands bonshommes verts ! Heureusement, on a toujours eu le désir de voyager dans l'espace et d'aller voir, juste au-dessus de nos tête s'il n'y a pas moyen de faire de l'élevage de quelque chose qui pourrait subsister dans le vide absolu de la lune  !!! A nous les Espaces interstellaires!

C'est qu'on a failli l'oublier, notre bon vieux satellite sélénite qui fait toujours rêver. Certes, depuis la nuit des temps on pratique la danse riruélique pour conjurer le sort, lors des nuits de pleine lune avec les fées, les lutins et les sorcières ! Mais maintenant ce sera encore mieux : on va installer sur la lune une colonie de scientifiques-danseurs (ou des danseurs scientifiques) obligés d'avoir appris à danser pour pouvoir adapter les conditions de l'hominidé à l'absence d'athmosphère lunaire! Et quand tout ce petit monde sera conditionné à ce nouveau mode de vie, on va inventer des machines nanties d'intelligences artificielles pour exploiter les ressources minérales du satellite !

Mais ce n'est pas tou ! Toutes ces démarches insensées n'ont qu'un buèt : construire et envoyer de nouvelles fusées hypersophistiquées sur... devinez quoi ? Mais oui, sur la planète Mars !!! Aah ! Mars ! la planète rouge ! Qui cache en ses entrailles les quantités d'eau nécessaires à la survie de ses futurs colonisateurs/cultivateurs/producteurs futurs de poireaux de 2 mètres ainsi que des carottes de 10kgrs ! .....En plus de ça, ils nous donneront la réponse qu'on attend depuis longtemps : Y a t-il des extraterrestres sur Mars ? !... Mais bien sûr qu'on le saura si vraiment les petits bonshommes verts sont planqués quelque part dans les cavités martiennes et s'ils font de la culture biologique d'épinard (vert bien entendu), et si c'est bien eux qui construisent leurs étonnants objets volants non-identifiés !!!

Oui, je rève : j'imagine déja l'exhultation produite par ces nouvelles extraordinaires qui paraitront dans les gazettes !!! Cependant, je dois refréner mon enthousiasme identique au vôtre : c'est pas nous qui verront tout ça en vrai, à la télé et sur l'internet smartphonien : ce seront nos petits-enfants et nos arrières-petits enfants qui en aurant la primeur !

Tout ce bazar a une condition : qu'il n'y ait pas un fou, un piqué, un débranché de la prise de courant, un cervelet biseauté, un endormi des synapses, un rouleur de joint à la dynamite, bref un de nos semblables qui fasse péter la planète Terre à coup d'explosions nucléaires !!!!!

Ô vous, chers entrelesligniens, que vous soyez ou non membres d'association pour progression du pastis dans les chaumières, vous qui essayez de connaitre ce qu'il y a entre lignes, même quand elles sont dites sur les ondes hertziennes, vous qui croyez que des messages subliminaux sont transmis dans l'Ether pour vous faire acheter des objets dont n'avez nulle besoin, des objets qui brillent d'un tel éclat qu'ils vous subjuguent et que le désir de les posséder devient une véritable obsession qui tourne parfois et même souvent, en addiction : ne vous laissez pas faire et ne croyez « que » ce que vous pouvez vérifier ! La voiture Electrique est-elle meilleure et moins polluante que la voiture thermique ? Les avions, les camions et les bateaux qui se comptent par millions dans le monde, peuvent-ils fonctionner à l'électricité ? Voila des questions que nous pouvons nous poser, mais il y en a d'autres : comme par exemple : la grosseur du cerveau est-il proportionnel au taux de médiocrité chez tous les individus de la planète ? Les extraterrestres ont-ils un cerveau ou bien sont-ce des machines dotées d'intelligence artificielle ? Amis et amies de la science et de la recherche extra-sensorielle, j'espère avoir éveillé votre intérèt et que vous trouverez la réponse à l'énigmatique quadrature du cercle...Dépêchez-vous ! Mais peut-être qu'au fond, tout va trop vite ! Ne sommes-nous pas obnubilé par la vitesse, par la griserie qu'elle procure ! Quoique ça ne soit pas une règle générale : puisque pour quitter l'athmosphère terrestre, on est bien obligé d'atteindre la vitesse minimum de 10 ou 11Km par seconde ! D'autre part, est-ce que ça existe ça, des courses de lenteur ? Souvenez-vous de la tortue de ce bon mr. de La Fontaine lequel lui fait dire qu'elle semblait croire qu'elle pouvait battre le lièvre à la course et ce parce qu'elle avait décidé qu'à rien ne sert de courir, il faut partir à temps !!

Ne faut-il pas de la mesure en tout ? ne faut-il pas partir à temps pour arriver à l'heure sinon on est trop tôt et on est obligé d'attendre que les portes s'ouvrent ! Et puis aussi, ne faut-il pas partir et mourir un peu ! Il n'est pas indispensable de risquer la mort sur la nationale 4 en faisant des queues de poisson aux autres usagers de la route ! Moi je vu'l'dis Il vaut mieux d'arriver en retard dans votre tas de ferailles que d'être à l'heure en corbillard !

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Alors, si vous voulez partir quelque part et pour être sûr d'arriver à l'endroit où vous désirez arriver, (à Vésoul ou Virton), il vous faut absolument ne pas vous coucher trop tard le soir ! Ben oui : se lever le matin demande une certaine énergie, une certaine détermination, un effort de volonté et même un certain courage d'avoir la prise de conscience du lit où l'on est vautré ? Ensuite, éveillé et conscientisé, rejeter les couvertures, sortir la jambe droite et poser le pied droit au sol, coté droit du lit pour être sûr de ne pas se lever du pied gauche ! Ça à l'air facile quand on le dit comme ça, comme un bon vieux-papa paternalisant, s'adressant à la jeunesse qui le regarde évoluer dans ce 3ième âge et qui croit (ô folle jeunesse) que ça ne leur arrivera jamais d'avoir des cheveux blancs et la figure ridée comme le sable quand la mer se retire ! Ce n'est pas qu'on soit anti-jeune et qu'on critique leur fougue, leurt manque de réflexion, mais les jeunes, même de 40 ans, n'imaginent pas, et même jamais, qu'un de ces quatres, ils n'auront plus aucune souplesse dans les articulations, qu'ils devront chausser plusieurs paires de lunettes différentes pour pouvoir exécuter les diverses activités qu'ils espèrent faire dans la journée et que, après avoir déjeuné, ils auront envie de faire, peinardement, une petite sieste délassante mais constructive, pour pallier au manque de neurones qu'ils sont en train de perdre sans même s'en rendre compte !!!

Alors, avec l'inconscience d'un patriarche débile : a pa peur !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte