Gaza: "dans le cimetière, les gens envient les morts"

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le

Une manifestation a eu lieu à Bruxelles devant l'ambassade américaine le 1er novembre 2023. Photo ABP

commentaires 0 Partager
Lecture 11 min.

« Bonjour. Un membre de ma famille est mort à l’hôpital, du cancer . Il n’y a pas de soins. Depuis 6 h 30 du matin, j’étais au cimetière. Il n’y a plus de tombe individuelle. Les gens creusent dans les allées du cimetière et le cimetière a débordé sur la rue. Le chaos. Les gens dans le cimetière enviaient les morts ».

Terrible confidence d’un.e gazaoui.e qui survit dans l’enfer qu’est devenu Gaza pilonné par les bombes israéliennes. Nous préservons ici son identité car le système de renseignement israélien traque les personnes qui continuent à informer, envers et contre tout, leurs familles, amis, réseaux divers, associations.

Ces confidences ainsi que les reportages des journalistes sérieux et courageux restés sur place, nous permettent de contrer la propagande israélienne, complaisamment répercutée par de trop nombreux médias, notamment en France dont la présidence et le gouvernement s’alignent sur un soutien presqu’inconditionnel au gouvernement Netanyahou. Et ce malgré toute les évidences de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis sous nos yeux par l’armée israélienne à Gaza et aussi en Cisjordanie où l’armée et des colons armés attaquent et tuent des paysans et des réfugiés palestiniens sans défense. Parmi eux, des enfants. Jeudi passé, des colons masqués ont attaqué et incendié des magasins dans le village palestinien de Deir Sharaf, en Cisjordanie (1)

Ces actes que l’on peut qualifier de « terroristes », puisqu’ils visent à provoquer la terreur dans une population civile, ne peuvent qu’attiser la haine de part et d’autre.

Gigantesque réserve de gaz au large de Gaza

Ils confirment l’ambition d’extrémistes israéliens de prendre le pouvoir sur l’entièreté de la terre de Palestine en chassant par tous les moyens les Palestiniens vers les pays riverains.

Et Gaza représente un butin de choix pour ces prédateurs car la terre est fertile, les plages sont belles, la mer poissonneuse et surtout, au large de l’enclave palestinienne, se trouve un gigantesque gisement de gaz. La version israélienne des tractations avec l’Autorité palestinienne et le gouvernement Netanyahu est résumée comme suit par le Time of Israël : « Après la réunion de Charm el-Cheikh en mars, qui a porté en grande partie sur la désescalade des tensions, les responsables israéliens et palestiniens ont déclaré qu’ils avaient convenu d’œuvrer à l’amélioration des conditions économiques du peuple palestinien ainsi que de la situation financière de l’AP (Autorité Palestinienne) à court d’argent, qui bénéficierait du développement des champs Marine 1 et 2 situés à quelque 30 kilomètres au large de Gaza. » (2)

Crimes de guerre, terrorisme

Le problème est que l’Autorité palestinienne, complètement discréditée et perçue comme une marionnette aux mains d’Israël, n’a plus aucun pouvoir ni à Gaza ni en Cisjordanie. Les gouvernements israéliens ont favorisé la prise de pouvoir du Hamas dans le but d’affaiblir Yasser Arafat, éliminé ensuite. La population gazaouie, qui a déjà subi 5 guerres à savoir des bombardements (y compris avec des bombes au phosphore) sur les infrastructures et les civils, n’a plus d’autre espoir que dans l’action internationale pour la défendre ou dans celle du Hamas pour attaquer Israël afin d’exiger la libération des milliers de Palestiniens emprisonnés injustement (y compris des enfants) et la reprise des négociations pour l’instauration d’un Etat palestinien véritable.

L’attaque des combattants du Hamas contre des postes militaires israéliens, accompagnée d’actes terroristes contre des civils israéliens et d’une prise d’otages (ces actes constituent des crimes de guerre et possiblement un crime contre l’humanité) visait à forcer la reprise des négociations. La réponse, on la connaît : c’est la sixième guerre contre Gaza avec en vue l’extermination du Hamas par des bombardements indiscriminés de la population dans son ensemble, emprisonnée et privée d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments… Ce qui constituerait plus que des crimes de guerre mais des crimes contre l’humanité.

Plusieurs appels ont été lancés auprès de la Cour Pénale Internationale dont le procureur Karim Khan s’est rendu à Rafah, poste frontière entre Gaza et l’Egypte, afin d’enquêter sur ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés en Israël et en Palestine. (3)

Cela n’a pas empêché les bombes de pleuvoir sur une population gazaouie désespérée.

Les appels au cessez-le-feu de l’ONU et de son assemblée générale (à savoir la quasi totalité des Etats du monde (4) sont méprisés par les Etats-Unis, principal soutien d’Israël.

Pire, les Etats-Unis ont envoyé au large d’Israël deux porte-avions avec plus de 15.000 marins afin de « dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l'attaque du Hamas", a déclaré samedi passé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin. (5) Le Hezbollah libanais, les Etats arabes, et surtout l’Iran ont reçu le signal 5 sur 5 : la force de frappe américaine est énorme et Israël est une puissance nucléaire actuellement dirigée par un gouvernement d’extrémistes de droite qui n’hésitent pas à utiliser les pires moyens pour « éradiquer » le Hamas, selon leurs propres dires, et, selon d’autres ministres, s’approprier toute la terre de Palestine et parachever l’ambition coloniale des fondateurs de l’Etat d’Israël.

Pour nos Etats dits démocratiques, ne pas intervenir en faveur de la paix les rend complices de ces possibles crimes contre l’humanité.

1. Haaretz, 2 novembre 2023 :

https://us18.campaign-archive.com/?e=0e099c88d5&u=d3bceadb340d6af4daf1de00d&id=02cddbc22d

2. https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-percee-dans-le-projet-dexploitation-de-gisement-de-gaz-au-large-de-gaza/

3.https://fr.timesofisrael.com/empecher-lentree-de-laide-a-gaza-pourrait-etre-un-crime-procureur-de-la-cpi/

4. https://reliefweb.int/report/occupied-palestinian-territory/en-pleine-escalade-de-la-crise-au-moyen-orient-lassemblee-generale-simpatiente-devant-limpuissance-de-la-communaute-internationale

5. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/27/avec-deux-porte-avions-l-armee-americaine-veut-constituer-une-bulle-navale-autour-d-israel_6196792_3210.html

Génocide, crime de guerre et crime contre l’humanité ?

Le terme de génocide est utilisé de plus en plus souvent pour caractériser les agissements de l’armée israélienne à Gaza. Dans un article publié par Médiapart le 1er novembre 2023, le journaliste Joseph Confavreux évoque ceci :

« Dans une lettre datée du 28 octobre, Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) de l’ONU, qui a mené dans ce cadre plusieurs missions de défense des droits humains, notamment à Gaza dans les années 1990, annonce sa démission. Et invoque comme motif le fait que, ‘encore une fois, nous voyons un génocide se dérouler sous nos yeux, et l’Organisation que nous servons semble impuissante à l’arrêter ‘.

Cet avocat se dit bien placé pour savoir que ‘ le concept de génocide a souvent fait l’objet d’abus politiques ‘. Mais, poursuit-il, ‘ le massacre général actuel du peuple palestinien, enraciné dans une idéologie coloniale ethno-nationaliste, poursuivant des décennies de persécution et d’expulsions systématiques, entièrement fondé sur le fait que ces populations sont arabes, et associé aux déclarations d’intention explicites du gouvernement et de l’armée israéliens, ne laissent aucune place au doute ou au débat’ .

Convoquant le fait qu’à ‘ Gaza, des maisons civiles, des écoles, des églises, des mosquées et des établissements médicaux sont attaqués sans raison alors que des milliers de civils sont massacrés’, il va jusqu’à affirmer que nous serions en face, regardant les Palestinien·nes, d’un ‘cas d’école de génocide’. »

Le journaliste remarque que « Pour l’organisation américaine Genocide Watch, qui classe les processus de génocide selon dix ‘ paliers ‘, la guerre entre Israël et le Hamas aurait déjà atteint six paliers, notamment la discrimination et la déshumanisation, sensible par exemple dans les propos du ministre de la défense Yoav Gallant affirmant combattre des ‘animaux humains’. Mais on n’aurait pas encore atteint le ‘stade 9’ du génocide, à savoir l’extermination. »

C’est donc la Cour pénale Internationale qui statuera sur la qualification des faits.

Joseph Canfavreux précise ensuite : « Pour rappel, un « crime de guerre » est, selon la définition des Nations Unies, une action illégale ou une série d’actions qui violent le droit international humanitaire prévu pour protéger les civils en situation de guerre.

« Les « crimes contre l’humanité » n’ont, eux, pas nécessairement à avoir lieu dans le contexte d’un conflit armé pour être caractérisés. Ils n’ont pas été définis et codifiés dans un traité dédié comme l’ont été les crimes de guerre dans les conventions de Genève, mais ils incluent notamment l’apartheid, l’esclavage, la déportation de populations ou les tueries de masse, et se déroulent dans le contexte d’une attaque systématique contre une population civile. Ils sont caractérisés par leur violence à grande échelle, sur une population ou un territoire, et par la manière méthodique avec laquelle ils sont menés. »

Quant au génocide, en voici la définition selon l’article 2 de la convention de 1948 : « Le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : meurtres de membres du groupe ; atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Quatre génocides ont été reconnus comme tels : les Arménien·nes au début du XXe siècle, les juifs et juives pendant la Seconde Guerre mondiale et les Tutsis du Rwanda en 1994. Il a fallu quarante ans pour que le Tribunal international sous l’égide de l’ONU reconnaisse le génocide perpétré par les Khmers Rouges au Cambodge contre l’ethnie Cham.

Plainte à la CPI : https://www.youtube.com/watch?v=jyCSJuFciDM

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte