L’Arbre-Monde

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Un livre qui vous invite à redécouvrir l'importance des arbres dans notre vie.

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Vous le prenez, vous le lâchez plus, vous êtes captés dans l’univers des arbres, de notre Terre, de notre avenir, de notre passé. Vous plongez dans la recherche scientifique la plus avancée concernant l’étonnante richesse des relations, des coopérations, des défenses, des forces et des vulnérabilités de nos forêts. Du moins celles qui ne sont pas encore massacrées à la tronçonneuse !

A travers neuf personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, vous opérez votre mutation mentale. Chaque parcours de ces hommes et femmes nous démontre comment notre monde est dévasté par nos systèmes économiques et politiques qui placent l’humain et le profit au-dessus de tout, y compris de notre survie. Ces vies se croisent ou évoluent en parallèle, dans ces Etats-Unis où s’élèvent des voix contestataires durement réprimées par les autorités qui protègent un système d’exploitation sans limites. La prospérité des entreprises prime sur la sauvegarde de la nature. La propriété privée prime sur les biens communs.

Richard Powers a obtenu le Prix Pulitzer 2019 et le Grand Prix de littérature américaine 2018 pour cet Arbre-Monde. Et on comprend pourquoi après une lecture haletante, bouleversante qui nous ouvre de nouvelles perspective parfois mystiques, sur les mobilisations pour la défense des écosystèmes, qui apparaissent un peu partout dans le monde. (G.L.)

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte