« On parlait d’amour »

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Couverture sobre pour des histoires douces amères;

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Quelques petites nouvelles comme autant d’éclats d’humanité simple, pudique, un peu mélancolique voire triste parfois. Benjamin Deman distille titre par titre des moments de solitude, d’incompréhension dans un couple, de lassitude face au brouhaha de la vie familiale, de querelles de bureaux et d’injustices au travail. Et l’on se surprend à penser qu’on a peut-être vécu, ressenti la même chose, cette sensation d’être à côté de la plaque, à côté de soi-même, dans une étrangeté brumeuse de la conscience.

Parfois cela force le sourire. Parfois cela oblige à revoir ce que l’on croyait tellement évident qu’on ne le regardait plus.

L’auteur connaît la matière : il a été avocat, il travaille pour une organisation syndicale. Il connaît nos fragilités et nos espoirs. Il sait aussi que la camaraderie, l’entraide, l’amitié et l’amour, tout cela nous sauve des dérapages psychologiques causés par les aspérités de la vie.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Un style à entendre aussi : une lecture publique par la comédienne Bach-Lan Lê-Bà Thi aura lieu le 30 novembre prochain à 19h, à la libraire Par chemins (Forest). (G.L.)

  • Benjamin Deman. « On parlait d’amour ». 201. Ed. L’Harmattan. 138 p. 15 €.

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte