Une grande nouvelle !

Pour remettre les idées à l’endroit...

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Je suis heureux de vous transmettre cette information :

Mon insistance auprès de la RTBF a enfin produit ses effets.

Depuis des siècles (non, j’exagère), je demande en effet à cette radio francophone d’honorer le « F » de son sigle en laissant une place honorable (c’est-à-dire plus de 10 % comme c’est le cas jusqu’à aujourd’hui)) aux chansons françaises dans le cours de ses émissions.

Elle a décidé d’inverser la vapeur. Dorénavant, à partir de ce 1er avril, la répartition sera la suivante : 90 % de chansons françaises et 8 % de chansons anglaises ainsi que 2% pour le reste. Je suppose que je n’y suis pas pour rien. Je dois cependant remercier Bernard Hennebert qui lutte depuis des lunes pour la même cause (entre autres). Mais c’est manifestement moi qui ai réussi à faire plier l’institution tandis que Bernard a dû se contenter - si j’ose dire – d’une lâche agression dans la soirée du 29 mars en sortant de la Foire du livre.

Il n’a pas reconnu ses agresseurs (cagoulés) et a cru avoir bêtement trébuché sur des pavés typiquement bruxellois.  Souhaitons lui quand même un rapide rétablissement. Dans cet état, il n'est manifestement plus en état de draguer ! Soyez généreux…

Une telle violence est signée. Mais je n’en dirai pas plus.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Il me revient que la programmatrice musicale des émissions du matin n’est pas contente et qu’elle est prête à démissionner de son poste (de radio), car à force de proposer des chansons anglaises toutes ces années, elle est devenue incapable de répondre au nouveau cahier des charges. Cela lui demanderait en effet si pas un lavage de cerveau, au moins un recyclage personnel total qui exigerait trop de temps et d’argent. Pourtant, il lui suffirait de consulter Spotify pour se rendre compte que la chanson française existe toujours et que de nombreux artistes sont prêts à lui proposer leur participation, même à tarif réduit en ce qui concerne leurs droits d’auteurs.

Elle pourrait constater, avec un peu de bonne volonté que les chanteurs français qui chantent dans la langue de Voltaire ne sont pas tous des chanteurs morts comme Ferrat, Sylvestre, Ferré, Ogeret, Barbara, Bénin, etc. ; qu’ils sont capables d’inventer des chansons sur les rythmes d’aujourd’hui et qu’ils ont l’avantage de se faire comprendre de tous les auditeurs et auditrices attirés par le « F » de RTBF…
Le 1er avril 2023

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte