semaine 42

Les armes, mortel business

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 28 septembre 2019

Pour bien comprendre les enjeux de ce "commerce" sanglant.

A quoi sert de se battre pour changer de mode de vie, pour préserver la planète et notre avenir à tous si on néglige l’essentiel : empêcher la course aux armements, arrêter la spirale catastrophique des guerres « locales », des massacres pour s’accaparer des énergies fossiles (voir le drame terrifiant vécu au Yémen), dire stop au péril nucléaire…

Pour se mobiliser efficacement, il faut aussi connaître les enjeux, les périls, les réalités. Donc, bravo au GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité) d’éditer, à l’occasion de ses 40 ans, une BD particulièrement instructive sur ce sujet difficile.

40 ans après, les chercheurs et militants du GRIP s’adressent non seulement aux universitaires, au personnel politique, aux citoyens impliqués dans la défense de la paix, mais aussi aux jeunes, ceux-là même qui descendent dans la rue, manifestent et réfléchissent à notre avenir à tous.

Le langage de la BD - dessins, couleurs, textes courts - ouvre la voie d’une vulgarisation efficace grâce à la concision, à l’humour, aux courtes notices explicatives. Le scénario est signé Benjamin Vokar, chargé de la communication et des publications du GRIP mais aussi fan de BD, un medium dans lequel il injecte la rigueur de l’information, aiguisée par sa formation de journaliste. Le dessin est signé Fifi, à savoir Philippe Sadzot, auteur, dessinateur de BD, illustrateur de presse et prof. Il a aussi créé les éditions « poil dans la main » ce qui ne signifie pas qu’il est paresseux si l’on en juge sur ce que l’on découvre sur son blog http://fifisadzot.tumblr.com . Le troisième compère est Tomasz, lui-aussi bédéiste et rédacteur du collectif BD Atelier 24, graveur, coloriste et prof lui aussi…

Une alliance explosive comme ces armes… Pardon : cette « technologie de défense à haut potentiel d’export » ! Tout est clairement décrypté dans cette BD, les mécanismes économiques, financiers, les mensonges politiques et le langage hypocrite utilisé pour faire passer dans l’opinion publique l’illusoire nécessité de vendre pour maintenir des emplois, pour souligner l’efficacité de ces engins de mort testés sur des populations civiles, palestiniennes en l’occurrence.

La BD se termine par des propositions de mobilisation, d’information, de solutions possible pour mettre fin à ce sanglant commerce des armes, business tellement rentable que l’on met des pays à feu et à sang pour le très grand profit de quelques-uns. L’indispensable « Pour en savoir plus » énumère les lieux, les associations, les publications, les sites où vous pourrez approfondir le sujet, à commencer par le site du GRIP : www.grip.org.

Avis donc aux écoles, aux enseignants, aux association : cette BD est un excellent support de débats, de discussions, avec l’aide du GRIP. Car tous, nous poursuivons le même objectif : la paix pour créer un monde meilleur. (Gabrielle Lefèvre)

Citoyenneté mondiale et solidaire

Cette BD de GRIP a été créée dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2018 par la Région de Bruxelles-Capitale, sur le thème de la citoyenneté mondiale et solidaire visant à mettre en place un développement durable et un monde plus juste. Ces efforts s’insèrent aujourd’hui au sein du nouveau cadre des Nations Unies que sont les 17 Objectifs de développement durable. L’objectif 16 est celui de la paix et de la justice. Il vise, d’ici à 2030, à "réduire nettement les flux financiers illicites et le trafic d’armes, renforcer les activités de récupération et de restitution des biens volés et lutter contre toutes les formes de criminalité organisée".

La bande dessinée sera présentée dans plusieurs écoles bruxelloises, avec lors de chaque présentation un débat sur le commerce des armes. Elle sera également largement relayée au sein du milieu associatif et lors des nombreux évènements auxquels participent les chercheurs du GRIP, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Pour découvrir et commander cette BD, voir :  https://www.grip.org/fr/BD-commerce-armes

 

 

 

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN