Quelqu'un m'a dit bonjour

Humeurs d'un alterpubliciste

Par | Penseur libre |
le

Photo © Jean Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Il était tard, la journée déjà bien chargée, une certaine pression m'animait et le courage me quittait.
Plus le courage d'attendre une heure sous la pluie qu'bus puis un métro m'emmènent à Erasme. Un taxi passe, je lui fais signe, il me demande où je vais et accepte de me prendre. Ce sera sa dernière course du jour.

Le chauffeur musulman me dit bonjour. À peine embarqué, un collègue me téléphone. Le chauffeur coupe la radio et je finis par donner des nouvelles de celui que je vais voir. Nous raccrochons. Je reste pensif. Le chauffeur jette un coup d'œil dans son rétroviseur et se risque à me demander: « Si ce n’est pas indiscret, vous allez voir cette personne proche de vous dont vous parliez à l'instant ? »

Je confirme et il me dit, « dans ce cas j’arrête le compteur, ce sera mon petit geste pour adoucir l’épreuve. Je n'ai pas écouté mais j'ai assez entendu. »

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Je refuse, rien à faire, c'est son compteur et il est déjà à l'arrêt. Je le remercie. Sur le coup de l'émotion, j’en oublie mon téléphone dans sa voiture. Arrivé dans la chambre d’hôpital, j'emprunte celui de la personne que je visite, je compose mon numéro, ce gentil chauffeur décroche et me promet de me le rapporter à la maison dès que j’y serai.

A 21h il sonne à ma porte et me tend mon téléphone tout souriant. Il est venu avec sa voiture personelle, il a rendu l'autre à son patron. Je veux lui payer sa course ou l'équivalent et je lui tends un billet. « Ah non, Monsieur, il n’y a pas que l’argent dans la vie. » Non, il a raison et il me le prouve. Il y a dans ce monde un peu chaotique pour moi, quelqu’un qui m’a dit bonjour et qui a tout fait pour qu'il en soit ainsi. Merci Monsieur.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte